Charte éthique Démosthène

Les valeurs qui animent l’action de Démosthène et de ses collaborateurs reflètent l’ADN de notre agence : excellence, indépendance, performance, agilité, et enthousiasme.

Nous avons pour objectif de faire évoluer l’agence Démosthène en œuvrant de manière responsable et éthique, à commencer dans notre manière d’être, de nous conduire et de conduire nos activités. Tous les collaborateurs Démosthène sont engagés dans cette démarche et représentent nos valeurs auprès de nos clients, de nos partenaires et de toutes les parties prenantes à notre démarche.

L’excellence est au cœur de nos métiers dans la réalisation de nos missions et nous anime constamment au service de nos clients.

L’indépendance nous permet d’évoluer dans notre environnement de manière réactive et d’évoluer conformément à nos principes éthiques et managériaux.

La performance et la culture du résultat font partie de notre ADN, ce dernier prenant tout son sens dans notre promesse « Votre R.O.I entre de bonnes mains ». Gage de confiance et de qualité, il garantit un soin particulier apporté à chaque mission et une équipe d’experts derrière chacun de vos projets.

L’agilité nous maintient en permanence dans la remise en question de nos pratiques et de nos solutions pour apporter le meilleur service à nos clients.

L’enthousiasme enfin nous anime chaque jour, sur le terrain, au siège, et toujours avec un esprit d’équipe qui nous donne l’énergie pour réaliser nos missions.

Cette charte éthique s’adresse à l’ensemble de nos parties prenantes, internes comme externes. Elle rappelle les exigences légales mais également les valeurs et attendus propres à l’entreprise. Elle comporte donc parfois des engagements unilatéraux en faveur de certains droits et se veut, d’autres fois, un guide et une source de conseils pour éclairer les comportements appropriés et conduites à tenir.

Pour autant, elle ne saurait être exhaustive et invite donc chacun, en cas de doute, à s’interroger : la situation ou la décision prise est-elle légale ? Est-elle conforme à l’esprit de cette charte ? Serais-je à l’aise pour l’expliquer, la justifier dans mon cadre professionnel et personnel ? En cas de situation préoccupante, les parties prenantes à cette charte sont invitées à enclencher la procédure d’alerte mentionnée.

PRINCIPES FONDAMENTAUX :

Respect des personnes et travailler ensemble : nous attendons de tous de travailler de manière ouverte, respectueuse et de maintenir l’esprit de confiance.

Respect des lois et réglementations : Démosthène attache une importance particulière au respect des lois en matière de droit du travail, protection de l’environnement, lutte contre la corruption, protection des données personnelles, d’hygiène et de sécurité.

ENGAGEMENTS DE DEMOSTHENE EN TANT QU’ENTREPRISE

Respect des personnes et droit du travail :

Démosthène accorde une égale considération à l’ensemble de ses personnels, qu’ils soient salariés terrain ou salariés au siège. Démosthène s’engage à salarier l’ensemble de ses personnels dans le respect du code du travail, de la Convention Collective des Personnels des Prestataires de Service du Secteur Tertiaire et des recommandations du SORAP.
Démosthène reconnait la formation comme levier essentiel de l’évolution professionnelle et des compétences. Démosthène s’engage vis-à-vis de l’ensemble de ses salariés à promouvoir la formation sous toutes ses formes.
Démosthène s’engage à prévenir les situations de harcèlement et à intervenir en cas de harcèlement. Un dispositif d’alerte est à la disposition des salariés concernés.
Démosthène s’engage à promouvoir les diversités dans ses recrutements et ses missionnements.

Loyauté dans la pratique des affaires

La relation avec les parties prenantes de la société (clients, fournisseurs, concurrents, autorités publiques…) doit être respectueuse et professionnelle, dans l’encadrement prévu par la loi.
Démosthène exerce ses activités d’une manière honnête et ne tolère aucun comportement malhonnête, qui caractérise un abus de confiance ou de mauvaise foi, envers la société ou envers des tiers. Le vol, la fraude ou des actions similaires sont strictement interdits.

Choix et relations équitables avec les fournisseurs

Nous nous engageons à négocier avec nos fournisseurs de manière ouverte, équitable et loyale et à établir avec eux des relations de coopération respectant les mêmes valeurs.

Concurrence

Nous recherchons une concurrence loyale et saine. Nous respectons nos concurrents et nous les traitons avec loyauté. Nous nous opposons à toute forme d’entente, tant entre nos fournisseurs, qu’avec nos propres concurrents.

Conflits d’intérêts

Toutes les équipes Démosthène sont les garantes de l’image d’intégrité et de professionnalisme de l’entreprise. Nous devons donc éviter les situations où nos intérêts personnels pourraient rentrer en conflit avec ceux de l’entreprise.

Cadeaux et invitations

L’échange de cadeaux ou d’invitations peut contribuer à la compréhension mutuelle et améliorer les relations commerciales mais peut également générer des conflits entre intérêts personnels et obligations professionnelles. Offrir des cadeaux à des partenaires ou en accepter de leur part, offrir ou assister à des déjeuners d’affaires ou des divertissements est acceptable, tant que la situation respecte les normes raisonnables, est totalement transparente vis-à-vis de la hiérarchie, ne crée pas d’impression de mauvaise foi et ne crée aucune obligation de réciprocité.

Corruption

Notre relation avec les partenaires commerciaux actuels et potentiels est basée sur des critères clairs et objectifs, tels que : la qualité, le service, le prix, ainsi que sur la fiabilité et l’intégrité de ces partenaires. Par conséquent, il est interdit d’accepter, de demander ou d’accepter des avantages de toute nature qui peuvent sembler influencer la décision de la société ou du partenaire.

Confidentialité, propriété intellectuelle

Nous sommes attachés à préserver la confidentialité de nos informations internes et à observer une obligation de discrétion, comme nous nous engageons à protéger les informations confidentielles de nos partenaires auxquelles nous avons accès.

Respect de la vie privée et des données personnelles

Démosthène s’engage notamment à respecter les données personnelles concernant l’ensemble de ses parties prenantes et notamment ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires commerciaux, à ne collecter et conserver que les seules données nécessaires à ses activités, dans le respect de la loi ou avec le consentement exprès de la personne concernée.